14 utilisations du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est, selon moi, un indispensable pour l’entretien de la maison. Il possède un PH très acide ce qui signifie qu’il est naturellement antiseptique, antibactérien et antimicrobien. Et contrairement à la majorité des produits ménagers vendus en grande surfaces, le vinaigre blanc est complètement sans danger pour l’être humain, écologique et disponible à petit prix. Vous l’aurez compris, c’est mon gros coup de cœur! Pour vous convaincre encore plus de ses propriétés, je vous propose 14 utilisations du vinaigre blanc (parmi tant d’autres) :

le vinaigre blanc, un nettoyant et désinfectant naturel

  1. Créer un nettoyant multi surfaces : dans un vaporisateur, utilisez un mélange d’1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau et ajoutez un peu de liquide vaisselle.  Vous pourrez utiliser ce mélange pour nettoyer, désinfecter et détartrer votre évier, lavabo, baignoire, plan de travail, poubelle …
  2. Nettoyer fenêtres et miroirs : un mélange d’eau et de vinaigre blanc suffisent!
  3. Nettoyer le micro-ondes : Remplissez un bol d’1/4 de vinaigre et 3/4 d’eau. Lancez le micro ondes pendant 5 minutes. Attendez que le mélange refroidisse avant de l’enlever. Essuyez l’intérieur de l’appareil avec une éponge, puis séchez.
  4. Détartrer bouilloires et cafetières : versez un mélange d’eau et de vinaigre et mettez en route votre machine comme d’habitude. Laissez refroidir et rincez. (Je relance toujours une seconde fois avec de l’eau uniquement pour éliminer le vinaigre).
  5. Nettoyer le réfrigérateur : utilisez un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour nettoyer et désinfecter l’intérieur et l’extérieur de votre appareil (pensez à le débrancher au préalable).
  6. Désinfecter le lave- vaisselle : placez un petit bol rempli de vinaigre dans le panier supérieur. Lancez le lave vaisselle à la température la plus chaude et sans détergent. Vous pouvez également désinfecter le lave-linge de la même façon.
  7. Nettoyer les fruits et légumes : quelques cuillères à café de vinaigre dans un bol d’eau suffiront pour les nettoyer (très conseillé pour les femmes enceintes). 14 idées pour nettoyer avec le vinaigre blanc  (photo : livestrong )
  8. Désinfecter les éponges :  laissez-les tremper dans un mélange d’1/4 de vinaigre et 3/4 d’eau, puis rincez.
  9. Désodoriser le linge : un peu de vinaigre ajouté à votre lessive habituelle ( dans le bac à assouplissant ou dans une boule à lessive directement dans la machine) et vous pourrez vous débarrasser des odeurs tenaces sur vos vêtements.
  10. Faire briller l’argenterie : imprégnez un chiffon doux de vinaigre et frottez les taches.Rincez et séchez.
  11. Décoller des étiquettes sur des bocaux : Versez du vinaigre sur l’étiquette et grattez avec une vieille carte de fidélité. Ajoutez encore un peu de vinaigre pour enlever les résidus et frottez avec une éponge.
  12. Nettoyer de la moisissure : imprégnez la surface de vinaigre pur et laissez poser quelques minutes. Essuyez et renouvelez l’opération si nécessaire.
  13. Eliminer les germes : vaporisez du vinaigre pur sur vos poignées de porte ou toute autre surface à désinfecter. Essuyez avec un chiffon propre.
  14. Garder ses fleurs fraîches plus longtemps : il suffit d’ ajouter 2 cuillères à café de vinaigre blanc dans l’eau.

Attention : avant d’utiliser une de ces astuces, et si vous avez un doute, faites un test sur un petit coin de surface. Le vinaigre doit être évité sur le marbre, les surfaces sensibles (poreuses ou calcaires) et sur les surfaces cirées.

Utilisez-vous le vinaigre blanc dans votre quotidien ? Si vous avez d’autres « recettes » n’hésitez pas à les partager en commentaire !

15 Comments

    1. Merci pour tous ces tips! Je vais immédiatement les noter dans ma liste de bonnes astuces ménage à conserver. Et je me réjouis de tenter le vinaigre blanc pour décoller les étiquettes. Surtout celles qui restent sous les meubles Ikea! 😉

    1. Justement en ce moment je suis en train de « nettoyer » au vinaigre des verres et carafes dont le fond est terni par le calcaire.
      Je note l’astuce du pulvérisateur comme nettoyant multi-usage, c’est certainement moins toxique que les produits que j’utilise actuellement !

    1. Laisser macérer ses épluchures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine, etc…) pendant 15 jours dans un mélange moitié vinaigre moitié eau. On filtre et voilà un vinaigre qui parfume. On peut aussi ajouter quelques gouttes d’HE. Je m’en sers dans la cuisine, la salle de bain et les wc en vaporisateur. Et comme base pour faire mon nettoyant multi-usages.

    1. Bonjour,
      moi aussi je l’utilise dans le vapo multisurface, dans le lave linge, la machine à café, bouilloire et micro ondes.

      Merci pour l’astuce des étiquettes, je l’utiliserais une prochaine fois sur mes bocaux.

      bonne journée

    1. oh oui je suis pipelette 😉 j’ai découvert ton blog donc du coup je commente partout 😉
      non non je ne suis pas un robot 🙂

      Alors moi je suis une addict du vinaigre blanc mais je le mettais avec du citron 😉 ma belle mère m’a conseiller comme tout pour le multi surfaces, donc je vais essayer 🙂
      En tout cas pas mal du tout l’article 🙂 je partage sur twitter et pinterest

    1. Je l’utilise pour le détartrage de mes WC. Merci pour les autres astuces!

    1. Un litre dans le bac à lessive de la machine à laver, je lance à 90° et hop elle est propre !
      Mélanger à du bicarbonate de soude, versé dans l’évier, le lavabo, la baignoire, et hop, fini les mauvaises odeurs !

    1. Salut,
      Eh ben, je ne savais pas que le vinaigre blanc avait tant de propriétés. La prochaine fois, j’en mettrai avant la lessive. Merci pour ce partage. Bonne journée.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :